Sélection spéciale podcasts 2/2

Pour changer du format papier, ou pour accompagner les longs trajets à pieds de cette période de mobilisations, voici le second volet de la sélection spéciale podcasts. Prêt-es pour près de six riches heures d’écoute, en français et en anglais ? C’est parti.

  • France Culture, « « Kwibuka 1994 », souviens-toi du génocide (2/4) Dix jours au Rwanda », La Fabrique de l’Histoire, 01 juillet 2014

20 ans après le génocide des Tutsis, 10 chercheur-es français-es qui travaillent sur les crimes de masse se rendent ensemble au Rwanda.

On retrouve au fil de l’enregistrement Annette Becker, Henry Rousso, Elisabeth Claverie, Nicolas Werth, Martin Muhoza, Emilienne Mukansoro, Yann Giraud et Mathieu Potte-Bonneville, guidés par Hélène Dumas et Stéphane Audoin-Rouzeau. En fonction de leurs disciplines et de leurs sensibilités, on écoute les réactions et les attentions qui se tournent tantôt vers les corps exhumés, tantôt vers les survivant-es. À travers elles et eux, on accède aux réflexions, aux témoignages et à ce qui fait le quotidien des habitant-es qui préparent les commémorations.

Écouter ici : 🎧 https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/rwanda-24

  • France Culture, « La Renaissance et ses fantômes», Le cours de l’histoire, 29 novembre 2019 et Les nuits de France Culture, 6 octobre 2019

Caroline Callard présente ses travaux à deux occasions sur les ondes de France Culture. Entourée d’autres invités, elle revient sur les formes de l’apparition des fantômes et les significations de leur présence, qui donnent la matière à son livre Le temps des fantômes– Spectralités de l’âge moderne (XVIe-XVIIe siècle) (Fayard, 2019). Entre sons qui se veulent effrayants, évocation des fantômes snobs et des esprits tordeurs de petites cuillères, mais aussi tourisme spectral au Royaume-Uni, la chaîne radiophonique s’efforce de dessiner un intriguant panorama des phénomènes relatifs aux fantômes qui peuplent les maisons et les époques.

Ecouter ici l’émission du 6 octobre : 🎧 https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/la-nuit-des-fantomes-entretien-14-avec-caroline-callard-1ere-diffusion-05102019

Ecouter ici l’émission de : 🎧 https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/actualites

  • Une trilogie documentaire en anglais : The Border Trilogy

Dans cette série américaine de Radiolab, on suit l’anthropologue Jason De Léon dans l’étude des transformations du gouvernement des frontières entre le nord du Mexique et les Etats-Unis. La particularité de ces transformations ? L’augmentation des morts et des atteintes corporelles aux frontières.

Lui-même s’est mis sur la piste d’étudier ce qu’il appelle « une politique de la dissuasion » après avoir trouvé des parties de corps autour des frontières, à la place des objets laissés par les personnes migrantes et qui constituaient son objet d’étude.

Dans l’épisode 1, « Hole in the Fence », on revient sur les débuts de cette politique et les évènements de 1992 qui en témoignent, en l’occurence la recrudescence des interdictions de passage à la frontière pour les étudiants qui vivent entre le Mexique et les États-Unis. Dans l’épisode 2, « Hold the Line », on suit la politisation de ces évènements. L’épisode 3, « What Remains », intéressera particulièrement les chercheur-es qui s’intéressent au traitement des corps des défunts en cours de migration, aux processus d’identification et aux récits qui se tissent autour d’eux. On y suit la découverte du cadavre d’une femme Arizona, le processus pour retracer son identité et son histoire. La démarche anthropologique croise celle des médecins et des collectifs humanitaires.

À chaque fois on écoute l’anthropologue et des extraits de témoignages d’acteurs clefs.

Cette série est aussi une adaptation de son enquête publiée en 2015 : The Land of Open Graves: Living and Dying on the Sonoran Desert Migrant Trail (University of California Press).

Ecouter l’épisode 1 : 🎧  https://www.wnycstudios.org/podcasts/radiolab/articles/border-trilogy-part-1

Ecouter l’épisode 2 : 🎧  https://www.wnycstudios.org/podcasts/radiolab/articles/border-trilogy-part-2-hold-line

Ecouter l’épisode 3 : 🎧  https://www.wnycstudios.org/podcasts/radiolab/articles/border-trilogy-part-3-what-remains

Remarque : pour les personnes malentendantes ou préférant l’écrit, Radiolab a l’intérêt de proposer des transcriptions de chacun de ses podcasts.

Bonne écoute à toutes et tous.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.