Prendre soin des cadavres en contexte épidémique (2)
La crise sanitaire liée au Covid-19 met en lumière des enjeux qui sont au cœur du programme de recherche ANR CORTEM.
La prise en charge à une cadence inhabituelle des malades et de leurs corps à leur mort fait écho aux situations de violence que nous étudions. On retrouve là les soucis de traçabilité des restes, de réalisation des soins postmortem et d’expression des hommages aux défunt-es. On perçoit encore l’articulation des acteurs et actrices aux niveaux internationaux, étatiques et locaux dans l’attribution des responsabilités et l’instauration de dispositifs normés de prise en charge de ces cadavres non-ordinaires.
En vue de nourrir la réflexion qui croise les situations de violence et la crise sanitaire dans le rapport aux cadavres, ce second billet d’une série signale des écrits clefs, classiques ou sur le vif, et des initiatives émergentes :
- On suit dans « Mourning while fighting for justice » les membres d’un collectif italien qui milite contre les injustices qui ont conduit à la mort de leurs proches du Covid-19 et dénonce le caractère inacceptable de leur traitement funéraire (en anglais) :
http://somatosphere.net/2020/mourning-while-fighting-for-justice.html/
- On lit « Crise du funéraire en situation de Covid-19 : mort collective et rituels funéraires bouleversés », la note de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques :
- On lit aussi le billet d’actualité juridique de Lisa Carayon pour mieux comprendre les enjeux de l’adaptation des normes funéraires dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire :
- On écoute un podcast sur des professionnels clefs de la prise en charge des corps morts, les thanatopracteurs, ici tiré de la série documentaire « Que faire de nos morts ? » sur France Culture :
- On s’interroge enfin sur l’intérêt et les limites de l’analogie entre Covid-19 et peste comme situation sociale de mort en grand nombre, dans « 2020 en temps d’épidémie : la peste en filigrane ? » :
https://journals.openedition.org/rechercheseducations/9586