Journée d’étude “Les esprits à la barre”

Cortem tiendra le mardi 16 mars sa première journée d’étude : “Les esprits à la barre”, au sujet des fantômes et esprits au tribunal.

Elle prendra la forme de deux tables-rondes animées chacune par trois séries de questions. Les différent.e.s participant.e.s y interviendront librement sur la base de leurs recherches. Un temps sera ouvert à la participation du public à l’issue de chacune de ces sessions.

Programme des sessions :

I / Enquêter sur les esprits (10h-13h)

Cette première table ronde interroge la place et le statut des esprits et fantômes dans les contextes judicaires et explore les concepts et catégories utilisés tant par les tribunaux que par les chercheurs pour les appréhender.

Quelle place pour les esprits et fantômes au tribunal ?

Jusqu’où parviennent-ils à échapper à la catégorie de croyance ?

Les fantômes peuvent-ils aider à comprendre les pratiques judiciaires ?

II / Les esprits en action (14h-17h)

La seconde table ronde descend dans l’ordinaire du procès pour comprendre comment esprits et fantômes sont accommodés par les institutions judiciaires, comment ils produisent du savoir ou induisent du doute, et comment ils peuvent éventuellement être traduits en preuve judiciaire.

Scruter et décrire la présence des esprits

De quoi les esprits sont-ils la preuve ?

Le verdict a-t-il prise sur les esprits et les fantômes ?

Intervenant.e.s :

Caroline Callard, EHESS, Centre d’études en sciences sociales du religieux – CéSor

Andrea Ceriana Mayneri, CNRS, Institut des mondes africains – IMAF

Élisabeth Claverie, CNRS, Institut des sciences sociales du politique – ISP

Gregory Delaplace, CNRS, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative – LESC

Carolina Kobelinsky, CNRS, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative – LESC

Magali Molinié, Université Paris 8, Laboratoire de psychopathologie et neuropsychologie – LPN et Centre George Devereux

Sylvain Piron, EHESS, Centre de recherches historiques – CRH et Groupe d’Anthropologie Scolastique – GAS

Jean-Christophe Roda, Université Lyon 3, Équipe de recherches Louis Josserand

Organisation : Florence Galmiche (Université de Paris, UMR « Chine, Corée, Japon »), Milena Jakšić (CNRS, ISP, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, ENS Paris Saclay).


La journée aura lieu exclusivement en distanciel, de 10h à 13h et de 14h à 17h. Merci aux personnes désirant y assister de s’inscrire en adressant un court message à l’adresse suivante : anrcortem@gmail.com.

Un lien individuel vous sera immédiatement envoyé avec les informations nécessaires à la connexion.


Retrouvez également le programme et la présentation détaillée de la journée ici.



Au plaisir de vous retrouver le 16 !


Florence Galmiche et Milena Jaksic pour l’équipe Cortem


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search